• contact@burkinaction.com
  • (226)-65-28-38-22

BurkinAction - news

Burkinaction.com élu meilleur site vitrine 2020

Burkinaction.com élu meilleur site vitrine 2020

www.burkinAction.com a reçu, le 10 septembre dernier, le prix du meilleur site vitrine dans le cadre de la 16e édition de la Semaine du numérique au Burkina Faso. Le site de l’organisation internationale burkinabè éponyme est l’œuvre de Faso Compute dont son dirigeant, Georges Damien, est aussi co-fondateur de BurkinAction. Interview.

Georges Damien FasoCompute burkinaction

Gambré d’or du meilleur site vitrine 2020 du Burkina Faso. La 16e édition de la Semaine du numérique a consacré, le 10 septembre dernier, www.burkinaction.com comme une des nouvelles références nationales du Web burkinabè.
Le site lauréat a été développé par la société Faso Compute dont le dirigeant Georges Damien est cofondateur du réseau international de jeunes actifs BurkinAction, centré sur les questions d’employabilité au Burkina Faso et plus largement en Afrique.
Ingénieur de formation, il est architecte logiciel spécialisé dans le Web et le Cloud. Multi certifié et fort d’une douzaine d’années d’expérience auprès de société en France, aux Etats-Unis et au Burkina Faso, il a été récompensé en 2016 d’un MVP Award par Microsoft.


BurkinAction : Vous attendiez vous à remporter le prix du meilleur site vitrine du Burkina Faso ?

Georges Damien : Honnêtement, je ne savais pas qu’on pouvait le remporter. Mais au fond de moi, au vu de la qualité du travail sur le site, que nous avons entièrement codé, je sais que nous le méritions. Il y avait toute une liste de critères techniques et même des critères d’utilité publique et nous les remplissions tous. C’est une fierté pour toute l’équipe de BukinAction ainsi que pour Faso Compute. Cela fait très plaisir et cela encourage beaucoup de voir que la qualité paie.

Georges Damien FasoCompute burkinaction

BurkinAction : Pourquoi avez-vous postulé pour le concours ?

Georges Damien : Nous avions d’autres sites que nous aurions pu postuler avec Faso Compute, mais j’ai fait exprès de choisir le site de BurkinAction pour faire parler de l’organisation. Ce prix met en lumière, à son niveau, une structure forte et dynamique qui regroupe les Burkinabè et leur diaspora autour des questions d’employabilité et de projets concrets comme le Ouaga Job Challenge, notamment.


BurkinAction : C’est tout de même aussi une reconnaissance en matière de qualité technique ?

Georges Damien : En effet. Ce prix est aussi la reconnaissance d’une qualité technique aux standards internationaux. Cela montre qu’il y a des boîtes, et nous ne sommes pas la seule, capables de travailler à ce niveau d’exigence. Et qu’il n’y a pas besoin d’aller chercher des compétences à l’extérieur en matière de Web et de numérique. Il existe un « made in Burkina » d’excellence auquel on peut faire confiance.


BurkinAction : Quel regard jetez-vous sur le Web burkinabè ?

Georges Damien : Au Burkina Faso, nous sommes en pleine effervescence et le niveau ne cesse de s’accroitre.
Au niveau étatique, il y a une vraie volonté nationale, comme en témoigne le gros chantier sur la fibre optique et la digitalisation des services de l’Etat. J’ai piloté le développement de pas moins de 65 sites étatiques l’année dernière.
Le numérique est incontournable de nos jours et, côté privé, de plus en plus de structures se digitalisent pour améliorer leur visibilité sur la toile.
Je pense que nous surprendrons beaucoup d’autres pays d’ici peu de temps, car nous avons des talents qui se battent pour faire valoir notre savoir-faire afin de partout se distinguer.


BurkinAction : Quels sont les prochains développements sur le site de BurkinAction ?

Georges Damien : Nous nous attelons à faire évoluer cette plateforme afin de répondre au mieux aux problématiques que nous adressons. Nous travaillons en agile. C’est-à-dire que le site est en évolution constante. Au-delà des améliorations des fonctionnalités existantes, nous développons tout un volet RH, pour contribuer à mieux se faire rencontrer l’offre et la demande en matière d’emploi.

FASO COMPUTE

Créé en 2015, Faso Compute est une structure informatique burkinabè proposant du développement logiciel, de plateformes et sites Web et d’applications mobile. Forte d’une équipe d’une dizaine d’experts burkinabè et de la diaspora, l’entreprise propose également du conseil, des formations, et de l’accompagnement sur de la digitalisation.

FasoCompute




www.fasocompute.com