BurkinAction - news

Investir sur des entreprises impactantes, un événement organisé par la Fabrique en collaboration avec BurkinAction

Investir sur des entreprises impactantes, un événement organisé par la Fabrique en collaboration avec BurkinAction
BurkinAction a co-organisé le 24 février dernier à une soirée de networking de la Fabrique, destinée à faire découvrir 5 entreprises sociales à fort impact au Burkina Faso.


Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées sur le roof top du Sonia Hôtel le mercredi 24 février 2021. Parmi elles, des responsables de structures d’investissement étatiques, des directeurs commerciaux en banque ou dans des institutions de microfinance, des gestionnaires de fonds d’investissements, des membres de fondations, mais également des représentants d’institutions publiques et internationales. Toutes avaient comme objectif commun de découvrir 5 entreprises, à fort potentiel, et à la recherche de fonds pour initier une nouvelle phase de croissance.


En effet, même si de nombreux challenges sont à traverser en amont tels que la réalisation d’une étude de marché, la définition d’un modèle économique ou la validité de sa proposition de valeur, l’accès aux financements reste une véritable problématique au Burkina et un frein à l’explosion de l’écho système entrepreneurial.


Après une brève présentation de BurkinAction et des activités de l’incubateur La Fabrique, nous avons pu assister à des pitch tout aussi dynamiques les que les autres lors desquels nos 5 entrepreneurs nous ont présenté leurs entreprises, avant de rencontrer directement leurs interlocuteurs et pouvoir répondre à leurs questions lors d’un cocktail de networking libre.


Étaient présents :

  • Faso Attiéké : société de transformation, de conservation et de commercialisation de l’attiéké existant depuis 2014.
  • Ragussi : groupement de femmes pour la production et commercialisation du beurre de karité conventionnel, biologique (certifié Ecocert) et équitable 100% naturel.
  • Green Hope : entreprise éco-inclusive qui développe des solutions biotechnologiques pour faciliter le travail des producteurs dans les pays subsahariens.
  • Bilada : production et vente de solutions chlorées, pour faciliter l'accès à l’eau potable.
  • Malaika’s garden : complexe socio-éducatif utilisant une pédagogie différente, et travaillant notamment avec des enfants porteurs de troubles.


Les participants de chaque bord sont repartis satisfaits, cartes de visite à la main et promesses de RDV à venir. Plus que des belles paroles et un intéressant partage d’expérience, cette soirée, nous l’espérons, aura des répercussions concrètes en permettant à ces startups de mettre en œuvre les projets innovants qui leur tiennent à cœur.


Et vous qui lisez cet article, si vous souhaitez accompagner de quelques manières que ce soit une des 5 initiatives, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@burkinaction.com, nous vous mettrons en relation avec plaisir !